750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici la sortie sur Lyon et Paris
16 avril 2009

Ozu

SNC00192

Aller dîner à l’Ozu signifie plusieurs choses : aimer les belles choses, être un peu intrépide, les papilles en quête de nouveauté et la bourse un peu plus fournie que d’accoutumée.

Ainsi, c’est sur le Trocadéro que se trouve l’Ozu, plus précisément dans l’Aquarium (nous avons cherché l’entrée une bonne dizaine de minutes, c’est la même entrée que pour l’aquarium, tout simplement). C’est donc en me décrochant encore la tête sur la Tour Eiffel toute éclairée en face que je pénètre dans l’établissement, soudain comme emmitouflée par la terre, l’eau et cette ambiance zen et sobre du restaurant japonais.

Il m’a été dur de faire mon choix, toute la carte donnant très envie (même si pour une fois, je ne voulais pas me laisser tenter par les Nigiri sushi, Maki sushi et autres sashimis) et j’ai finalement opté pour le non-choix : l’Ozu inspiration, menu sélectionné selon l’humeur du chef.

Au commencement, un sushi inversé au thon rouge, qui, je dois l’avouer, m’a laissée un peu sceptique.
Scepticisme envolé quelques minutes plus tard, lorsque, les yeux encore perdus dans l’immense aquarium qui orne le restaurant, je vois arriver un risotto de Saint-Jacques. Ce plat m’a littéralement retournée. Le risotto, plongé dans une écume mousseuse et sous un croquant de sésame, cache une Noix de Saint-Jacques fondante, et le mélange des saveurs, mais surtout des textures, est renversant.
A suivi un canard avec purée de navet et petits légumes vapeurs. Là encore, j’ai été étonnée, surtout lorsque l’on n’apprécie guère le navet, par l’éclat des saveurs de chaque aliment, et le festival que donne le mélange du tout. La volaille conique aux champignons cependant était un peu sèche... dommage.

DSC00401 DSC00402

Arrive ensuite le pré-dessert (également servi à mon hôte, qui avait opté lui pour un choix à la carte n’incluant pas ce « plat »), une verrine de litchi-rose et coulis de fruits rouges.
En dessert, le chef proposait une variation autour de la Pomme Granny. Un sorbet, un gâteau léger et une gelée acidulée à la pomme verte au programme. Ce dessert arrive à point pour fermer ce menu, à la fois léger et rafraichissant. On commence un peu déçu devant tant de simplicité et on fini étonné justement, devant la simplicité de ce dessert pourtant –là encore, je me répète- renversant. Mon hôte avait choisi un « mister green tea », gâteau au thé vert et pamplemousse sur un lit de chocolat blanc croquant…

DSC00403 DSC00404

Enfin –peut-être pour faire passer l’addition- sont servies des mignardises, alliant là encore la simplicité et l’inventivité du chef –français : Macarons au wasabi, cake au sésame et finalement gâteau au thé vert (en fait un cake au thé vert matcha je suppose, avec une mousse au thé et aux fruits rouges…)…

Ce dîner est une ode aux sens, le décor simple, même si pourtant fantastique par la présence de l’aquarium et des carpes aux reflets argent et de véritables armures de samouraï- permet de se concentrer plus facilement sur ce qu’il se passe dans l’assiette, mais aussi dans votre bouche.

SNC00189 SNC00190


On redécouvre le plaisir de savourer chaque bouchée, et de chercher les petites notes, les différents goûts et la manière dont a été relevé le plat. Les portions sont petites, et l’on s’oblige presque à déguster le plat, pour en justifier peut-être aussi le prix…
Oui, l’Ozu peut paraitre cher, mais ca a été une réelle expérience, et je n’ai pas vu passer les 2h passée là-bas, et j’en suis sortie plus que ravie. Ce dîner a été pour moi aussi reposant et exaltant qu’un hammam avec massage, alliant volupté, douceur, surprise et détente.
Inutile de dire que monter sur le Trocadéro et prendre 2 minutes pour admirer la vue n’a en rien fait perdre de son charme à cette soirée.

Si le cœur, les sens et la bourse vous en dis, réservez, et allez-y… Redécouvrir la gastronomie japonaise sans passer par la case sushi, que du bonheur…

+ : le calme, le service (3 tables par serveurs), l’originalité, une deuxième entrée et le pré-dessert offert à mon hôte qui n’avait que 3 plats contre 5 pour moi.
- : Le prix (lorsqu’on est jeune, et accessoirement sans emploi J), compter 65€ pour l’Ozu Inspiration et environ 55€ entrée/plat/dessert à la carte.

Ozu
5 avenue Albert de Mun
75016 Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une véritable arnaque : nous avons pris la formule aquarium + repas !! <br /> Avec un apéritif très bas de gamme facturé 13€, une salade minable et une omelette qui ne présentait aucune différence entre le porc ou le poulet. Je ne parle même pas du dessert !!<br /> <br /> La serveuse nous a servi en même temps l'apéritif, l'entrée, le plat !! De peur surement de rater de nouveaux clients si l'on s'attardait un peu trop !!<br /> <br /> A éviter absolument, même si la vue sur l'aquarium est splendide
Par ici la sortie sur Lyon et Paris
Publicité
Publicité