01 février 2010

L'Institut Bocuse

Bocuse c'est:
un des plus grands chefs étoilée qu'aie connu la France
4 brasseries dans Lyon avec leur thématique propre
un savoir-faire irréprochable
une école renommée: L'Institut Bocuse.

Située dans un très joli parc à Ecully, juste au nord-ouest de Lyon, l'école forme de jeunes gens aux professions de l'hôtellerie. Dans le restaurant pédagogique "Saisons", en cuisine, au service, au vestiaire, pour vous ouvrir les portes, des petits élèves de partout. Le savoir-faire et la qualité de Bocuse donc, avec une once de timidité, et de mains qui tremblent parfois, mais n'oublions pas que nous sommes dans une école!

J'ai poussé les portes du château-restaurant pour la première fois à l'occasion d'un repas de service qui en avait ébloui plus d'un, et j'ai été confortée dans mon idée lors d'un tête-à-tête à déjeuner.
Même si nous nous trouvons dans un château, le cadre mêle élégamment le vieux et le moderne, créant une atmosphère assez chaleureuse et très chic. Les grandes baies vitrées de la salle à manger donne sur le parc, et si le temps est clément, difficile de choisir ce qui est le plus agréable à regarder: son assiette, ou le paysage.

Lyon_Resto_16 Lyon_Resto_17

Coté assiette justement, c'est la tradition empreinte de modernité, tout comme le lieu en fait. 2 menus sont disponibles, l'un uniquement pour déjeuner (entrée, plat, dessert à 23€ TTC), et l'autre pour le déjeuner ou le dîner (de 38 à 48€). Les menus changent au gré des saisons, je ne vous ferais donc part que succinctement de mes impressions du menu que j'ai dégusté cette semaine (cliquez sur les photos pour voir en plus grand):

Lyon_Resto_18
En apéritif, gougère de parmesan et champignons sauce nantua

Lyon_Resto_19
En amuse-bouche, un gratin de fruits-de-mer

Lyon_Resto_20 Lyon_Resto_21
En entrée, un œuf de poule en croûte d'herbe sur un ragoût de champignons et sa mouillette aux écrevisses d'une part, une minestrone de légumes avec raviole au foie-gras et châtaigne de l'autre

Lyon_Resto_22
En plat, un dos de saumon "Salma" fumé, grillé, poché, accompagné de ses cardons et poireaux, et huitre gratinée.

Lyon_Resto_23 Lyon_Resto_24 Lyon_Resto_25
En dessert, tartelette passion-meringue et coulis de framboise d'un côté, religieuse au caramel beurre-salé sur crème anglaise de l'autre
Mignardises opéra, pâte de fruit passion et macaron granny

De grands classiques revisités avec brio (la religieuse), de la surprise (avec le saumon, cuit, mais avec la texture du saumon fumé... étrangement délicieux), subtils (à l'image de l'œuf en croûte d'herbe), le tout terriblement raffiné. Le service est fait à grand renfort de plateau en argent (tout comme les couverts d'ailleurs) et de vaisselle Villeroy&Boch, et le personnel très formel, très au courant de l'étiquette.

Compte tenu du prix, il faut bien entendu sauter sur cette occasion de manger de la cuisine haut-de-gamme, dans un lieu aussi chic, mais bien entendu, toujours compte tenu du prix, avec un service de premier ordre un peu hésitant et qui commet quelques erreurs (mais qui sera toujours mieux que celui de certains restaurants que j'ai pu fréquenter...), sous l'œil bien veillant du maître d'hôtel... Mais qu'importe, on est de toute manière là pour se faire plaisir, et mettre en œuvre cette citation que l'on retrouve sur les cartes: "la bonne cuisine est l'art de donner du goût au bonheur".

+: le lieu, la cuisine raffinée, le service très soigné et les desserts qu'on voudrait tous manger
-: le temps (compter bien 2h pour un déjeuner), le service qui en fait parfois un peu trop (il faut aimer).

Institut Paul Bocuse
8 Chemin du Trouillat
69130 Ecully
04 72 18 02 20
http://www.institutpaulbocuse.com

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi sauf le mercredi soir. Possibilité de faire des repas de groupe (salle à manger privative).

Posté par Missfricadelle à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


Commentaires sur L'Institut Bocuse

Nouveau commentaire