17 novembre 2009

Eskis

L’Eskis et sa cuisine moléculaire est un espèce d’ilot, coupé du monde, coupé de ce que nous connaissons déjà en matière de gastronomie, et un havre de paix à lui tout seul.

C’est dorloté par un serveur et une serveuse que l’on prend place dans ce petit restaurant (une trentaine de couverts), décoré sobrement de gris et de quelques touches de prune. A peine assis sur les larges chaises que l’on se détend, prêt à savourer et profiter du moment .

La carte propose différents menus à 29, 49 et 65€, un menu « surprise » où l’on se laisse guider par le chef, un peu comme le propose l’Ozu de Paris. Très dubitative quand à la cuisine moléculaire, j’ai pour le moins été étonnée par les propositions de la carte (qui est renouvelée totalement environ tous les 2 mois) et l’apéritif qui nous a été servi dès notre arrivée.

DSCN3553
Clic clic

Déjà on s’amuse à retrouver quel aliment se cache dans tel petit four, et quel goût peut bien avoir cette chips mystérieuse… la soirée s’annonce savoureusement ludique.

Arrive ensuite une mise en bouche, surprise des yeux, surprise des sens, et l’on se met en appétit doucement avec ce petit rien qui éveille les papilles.

DSCN3554 DSC00555
clic clic

Se suivent alors l’entrée et le plat, expliqués voire même décortiqués par notre serveur, qui nous laisse ensuite tout le temps de prendre le temps. On mange, on déguste, on apprécie de trouver du parmesan sous forme de spaghetti, de la tomate en cylindre et du yahourt en poudre… Les mets sont délicats, goutus, étonnants sans en faire trop.

DSC00557 DSCN3555 DSCN3556
DSCN3557
DSCN3558 DSC00559

Petit clin d’œil à la quintessence du non-goût, on vous apporte un pré-dessert sous forme d’Eskis-Burger sucré, totalement raffiné… Quant au dessert, c’est vraiment la cerise sur ce diner parfait, toujours étonnant, toujours beau, et même parfois un vrai spectacle lorsqu’on vers de l’azote liquide sous nos yeux sur une mousse de mangue pour une faire de la meringue glacée.

DSCN3559
DSCN3560
DSC00561 DSCN3561

Enfin lorsqu'arrivent les mignardises, on prend le temps de se dire que l’on retrouve le goût des aliments, que l’on redécouvre la saveur des légumes, des fruits, de la viande… Qu’au milieu de cette soirée où le plaisir gustatif se mêle à la (re)découverte, si l’on a été plus attentif à ce qui e trouve dans nos assiettes et ce que nous mangeons, on a également été plus attentif à ceux et celles qui nous accompagnent.

Je ne rentre pas plus avant dans les détails des plats, qui changent au grès des saisons, formant une carte totalement renouvelée environ tous les deux mois.

Une adresse qui plairait sans doute à Monsieur Coffe, car si la présentation n’a rien de celle de nos grand-mères, à l’Eskis, on retrouve le goût des –bonnes- choses.

+: ambiance reposante, redécouverte des saveurs, service prévenant, original
-: on a envie d'y retourner trop souvent!

Eskis
11 rue Chavannes
69001 Lyon

04 78 27 86 93
http://www.eskis-restaurant.com

Posté par Missfricadelle à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Eskis

Nouveau commentaire